dimanche 15 janvier 2012

Un dessert de chef...

Le père Noël, qui connait bien mes goûts, m'a apporté cette année deux livres de pâtisserie... 

"Petits gâteaux" de Frédéric Anton & Christelle Brua aux éditions du Chêne, très beau livre plein de recettes de petits gâteaux de notre enfance.

et...

"Pièce Unique" de Christophe Felder aux éditions de la Martiière... Très beau livre aussi, de 40 recettes de desserts à l'assiette simples et chics...

Je les regarde, les lis, les savoure... et aujourd'hui c'est une recette de Christophe Felder que j'ai testée, en la modifiant un peu. Joliment nommée "Poussière d'étoile", cette petite bouchée est composée d'une coque en pâte sucrée au chocolat garnie d'une crème au chocolat noir et café (vanille pour moi) et surmontée d'un petit dôme de chantilly au café (au praliné pour moi)... et oui, je n'aime pas trop le goût du café dans les desserts. C'était délicieux... simple (un peu long, mais tout peut se préparer à l'avance...) et chic...
A refaire sans hésitations...

Pour 4 personnes :

Pour la pâte sucrée au chocolat :

* 95 g de sucre glace
* 30 g de poudre d'amandes
* 150 g de beurre mou
* 1 pincée de sel
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 oeuf entier
* 225 g de farine
* 15 g de cacao

Versez le sucre glace tamisé, la poudre d'amandes, le beurre, le sel et le sucre vanillé dans le bol du batteur. Mélangez à la feuille (où à la spatule à la main) jusqu'à ce que la préparation ait une texture homogène. Ajoutez l’œuf et continuez à mélanger jusqu'à ce que l’œuf  soit incorporé.
Tamisez directement la farine et le cacao en poudre sur cette préparation et finissez le mélange.
Aplatissez la pâte légèrement, enveloppez-le dans un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.
Préchauffez le four à 170°.
Étalez la pâte sur 2mm d'épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné. Détaillez des ronds de 5 cm de diamètre. Foncez des empreintes 1/2 sphères Flexipan. Piquez les fonds de pâte à l'aide d'une fourchette et enfournez-les pendant une quinzaine de minutes.
Lorsque la pâte est cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir. 
(La pâte sucrée peut se préparer à l'avance et se congèle crue sous film.)

Pour la chantilly au praliné :

* 25 cl de crème liquide entière
* 30 g de pâte de praliné

Mélangez la crème et la pâte de praliné. Battre au batteur en crème chantilly. Réservez au frais dans une poche à douille cannelée.

Pour la crème au chocolat noir vanille :

* 75 g de chocolat (60 - 70 % de cacao)
* 20 g de sucre semoule
* 2 petits jaunes d’œuf
* 75 g de lait entier
* 75 g de crème liquide entière
* 1 c à c d'extrait de vanille liquide
Fouettez le sucre semoule et les jaunes d’œufs. Dans une casserole, portez à ébullition, sur feu moyen le lait, la crème et l'extrait de vanille. Versez le liquide chaud sur les jaunes sucrés tout en remuant afin de bien diluer l'ensemble. Puis reversez dans la casserole et faites cuire à 82° sur feu moyen tout en remuant. Lorsque la crème est cuite, retirez-la du feu, versez-en une petite partie sur le chocolat haché et remuez. Une fois la crème incorporée, ajoutez-en de nouveau un peu et mélangez. Versez ce qui reste et mélangez jusqu'à obtention d'une crème bien lisse et brillante.
Une fois la crème terminée, laissez légèrement refroidir puis garnissez les petites sphères. Réservez au frais pendant au moins 2 heures.

Finition du dessert :

A l'aide d'un cornet rempli de sauce de chocolat, faites le décor de votre choix sur l'assiette puis saupoudrez d'un peu de grué de cacao et d'amandes hachées et légèrement torréfiées. Pochez des petits dômes de chantilly et quelques éclats d'amandes sur chaque petite bouchée.