dimanche 30 décembre 2012

Feuillantines saumon-kiwi


C'est beau, c'est bon, c'est facile à faire...

Pour 4 personnes :

* 200 g de saumon fumé
* 2 kiwis fermes
* 3 - 4 feuilles de brick
* 30 cl de crème fleurette
* 20 g de beurre ½ sel
* QS gingembre – fleur de sel



  
Préchauffer le four à 180° (Th. 6).
A l'aide d'un emporte-pièce, découper des cercles dans les feuilles de brick. Faire fondre le beurre et en badigeonner les feuilles. Enfourner pendant 5 mn. Les feuilles de brick doivent ressorti dorées.
Peler et couper les kiwis en dés. Couper le saumon fumé en dés. Fouetter la crème énergiquement, assaisonner de fleur de sel et une pincée de gingembre. Ajouter la moitié du saumon.
Monter les feuillantines en disposant sur de petites assiettes, un cercle de feuille de brick, des kiwis, des dés de saumon, une cuillère à café de crème fouettée. Recommencer l'opération une fois. Finir par une feuille de brick et quelques dés de kiwis.
 
 
 


Sardines, mangue, sésame...

 
Une petite entrée fraîcheur pour terminer l'année en douceur...
 



Pour 4 personnes :

* 8 filets de sardine
* 1 rouleau de pâte feuilletée
* 1 mangue
* QS sésame doré
* 8 gambas
* 1 carotte
* 10 cl d'huile de noisette
* 2 cl de vinaigre fruits de la passion
* Sel - Poivre

La veille :

Préparer la marinade-vinaigrette : mélanger l'huile de noisette, le vinaigre aux fruits de la passion, du sel et du poivre.

Déposer les filets de sardine dans la marinade et les laisser une nuit au frais.

Le lendemain :

Etaler la pâte feuilletée. Saupoudrer du sésame doré sur toute la surface et passer le rouleau à patisserie pour faire adhérer les grains. Piquer la pâte et la mettre à cuire entre deux plaques à pâtisserie, au four 170° pendant 15 mn.
 
Dès la sortie du four, détailler des carrés de pâte. Eplucher la mangue. Dans la moitié de la mangue, faire des tranches fines et les couper en carrés plus petits que les carrés de pâte. Tailler l'autre moitié en brunoise.
 
Eponger et détailler les filets de sardines en carrés également. Détailler la carotte en fins batonnets.
 
Poêler les gambas dans un peu d'huile d'olive. Assaisonner. Dans la même poêle, chauffer la brunoise de mangue avec un peu de vinaigre fruits de la passion.
 
Montage :
 
Sur les carrés de pâte feuilletée, disposer les carrés de mangue puis les carrés de sardines. Déposer un peu de brunoise de mangue chaude ainsi que les gambas poêlées et quelques gouttes de marinade -vinaigrette.